ven. 05.04.13

19:00

STORM! festival
jour 1
SALLE DE LA GRANDE POSTE

19h
BRUSSELS YOUTH JAZZ ORCHESTRA & JOHN RUOCCO (B/US)

Le Brussels Youth Jazz Orchestra – une initiative de l’organisation Jeugd en Muziek Brussel (jeunesse et musique Bruxelles) – et le célèbre Brussels Jazz Orchestra, sont la carte de visite par excellence de la jeune scène jazz belge. Des chefs d’orchestre internationaux invités par l’ensemble dirigent souvent des compositions contemporaines. Cette fois, le saxophoniste états-unien John Ruocco (Dizzy Gillespie, Joe Lovano, Billy Hart…) prend une semaine durant les musiciens sous sa houlette. Une première absolue pour STORM !

21h
SHAI MAESTRO TRIO (ISR/US)

À 26 ans à peine, le pianiste israélien Shai Maestro, l’un des talents émergents de la scène jazz internationale, attire l’attention des médias. Après avoir été pendant cinq ans le pianiste attitré du contrebassiste Avishai Cohen, Shai Maestro a formé son propre trio avec Ziv Ravitz (le batteur de Lee Konitz) et le bassiste péruvien Jorge Roeder. Le trio new-yorkais, qui a fait salle comble lors de ses tournées en Israël et en France, se produit pour la première fois en Belgique.

Shai Maestro (piano), Ziv Ravitz (batterie), Jorge Roeder (contrebasse)

23h
ROLLER TRIO (UK)

Roller Trio est le fruit de la scène effervescente de Leeds. Riffs épiques, lignes de saxophone grinçantes et paysages sonores électroniques caractérisent leur sonorité exclusive. Parfois mélodieuse, d’autres fois hyperkinétique et carrée ou groovy et musclée. Ou comme le définit Gilles Peterson : « de la basse lourde, sombre et menaçante. Le nouveau son du jazz britannique. » Toujours pas convaincu ? Sachez alors que ce trio fut la seule formation de jazz à être sélectionnée l’année passée pour le prestigieux Mercury Prize. Ils se produisent pour la première fois en Belgique !

James Mainwairing (saxophone ténor & électronique), Luke Wynter (guitare), Luke Reddin-Williams (batterie)

SALLE DE LA PETITE POSTE 
SOULMATES SESSIONS par Lander Gyselinck et Jens Bouttery

SALLE ‘PANORAMA’

Deux jours durant, nous transformons l’ancienne salle de fête du bâtiment de la poste en lieu de rencontre avec un bar, un point de vente de CD, un chill out lounge et des sessions de DJ.
– DJ Azer mixe du jazz, hip-hop, funk et de la house. Il était déjà l’hôte de Lefto à StuBru et a assuré la première partie de Floating Points, Hudson Mohawke, Baloji… Il est également connu à travers le concept All Eyes on Hiphop à Gand.
– 
DJ Mixmonster Menno fait partie du Big Band de DJ Grazzhoppa’ s. De l’afrobeat et de la soul au disco profond et aux beats & pieces. Menno opte pour le wildstyle !