VRIJSTAAT O.

En 2010, Vrijstaat O. s’est vu octroyer le statut de centre d’art. À ce jour, c’est seul centre d’art le long de la côte. Vrijstaat O. souhaite se distinguer dans le paysage par des formules originales, concoctées en son sein, et susceptibles de se dérouler au bord de l’eau, sur terre, ou dans l’air, soit dans l’ensemble de la constellation très spécifique d’une ville au bord de la mer. Ainsi, Vrijstaat O. aspire à faire un usage optimal de l’espace public d’Ostende.

Chaque formule est conçue de manière interdisciplinaire, à partir d’un lien entre le spectacle vivant, la musique, les arts plastiques et la littérature. Ces projets peuvent se prévaloir d’attirer un public (inter)national. Vrijstaat O. développe en outre un volet transversal pour les enfants, intégré à ses activités de week-end et aux plus grands projets sous le dénominateur de Kinderstaat O.

Indépendamment de ses projets, Vrijstaat O. considère son espace sur la digue d’Ostende comme un lieu de rencontre artistique accessible à tous et comme une maison de la culture ouverte à tout un chacun, offrant diverses activités scéniques (musique, littérature et débats, formule pour les enfants OxO) comme point de référence.